samedi 5 janvier 2013

Passages pour la nouvelle année

Quoi de mieux pour le passage à la nouvelle année que de vous parler de passages ?!
2013 sera placée sous le sens de la formule, du bon mot, voir même du calembour, vous voilà prévenus!

Je vous emmène donc à Paris pour vous montrer ces quelques images de mes 2 passages couverts préférés de la Capitale : la très célèbre Galerie Vivienne et le plus intime Passage du Grand Cerf.

Un peu d'histoire avant de passer aux images : les passages couverts sont un peu les ancêtres de Grands Magasins. Ils ont été créés pour abriter les chalands du mauvais temps et permettre ainsi de magasiner à l'abri des intempéries.
Dans la première partie du XIXè siècle, on couvrait d'une verrière un passage aménagé entre 2 immeubles créant ainsi un endroit où l'on pouvait flâner parmi les boutiques sans crotter le bas des ses jupons.
Paris compta jusqu'à 150 de ses passages, jusqu'aux travaux du Baron Haussmann et à la création des grands boulevards et des grands magasins.

Voici donc des images de ces survivants (il en existe d'autres mais ces 2 là sont mes préférés) qui dégagent toujours un peu air désuet.
Suivez moi, c'est par là.

En version été la Galerie Vivienne qui est l'un des plus grands passages couverts de Paris, ça donne ça :





Et en hiver elle se pare de mille feux :


Puis on quitte le quartier de la Bourse pour rejoindre la rue Montorgueil à moins d'un km de là et arriver au Passage du Grand Cerf.

L'esprit y est le même mais c'est plus petit et moins fréquenté.




J'adore aller faire mes courses de Noël là bas...
Je prend donc un peu d'avance pour ma liste au Papa Noël 2013 : à bon entendeur, Salut!

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire