vendredi 5 septembre 2014

voyage en Italie - jour 2


Deuxième jour à Rome, la journée s'annonce encore ardente. Ca tombe bien on a réservé nos places au Museo e Galleria Borghese, pour ce musée c'est indispensable.  On va pouvoir se tenir (un peu plus) au frais.
Je vous conseille vivement de prendre les audio guides (disponibles en Français of course). Je les ai trouvé très didactiques et vraiment intéressants.

J'ai pu apprendre comment le cardinal Scipione Borghese avait usé et abusé de son pouvoir pour se constituer une collection d'art loin d'être négligeable. 
Je pense que les économies qu'il a faites en mettant en prison les propriétaires récalcitrants à lui vendre les oeuvres qu'il convoitait, il les a toutes réinvesties dans la décoration de son palais.... Jugez plutôt.



La découverte du jour ça a été les sculptures du Bernin.
Parce que OK le cardinal Scipione n'était pas toujours fairplay mais c'était aussi un bon découvreur de talent. C'est donc grâce à son flair qu'on peut admirer plusieurs oeuvres majeures du Bernin.


Apollon et Daphné

 l'enlèvement de Perséphone

David

C'est vraiment un endroit qui vaut le coup d'oeil.





Avant de  retrouver la chaleur dans les jardins de la Villa Borghese la prochaine fois, laissez moi vous présenter le Cardinal Scipione Borghese (by le Bernin) et le Bernin (by lui même). C'est toujours mieux de mettre des visages sur des noms !


Je vous laisse deviner qui est qui, oui je sais, je suis dure avec vous...

Tchao.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire