mercredi 30 mai 2012

Toronto partie 3


Aujourd'hui : direction le Royal Ontario Museum alias le ROM.
Ce musée est à Toronto ce que le Louvre est à Paris.
A savoir un lieu culte pour la ville qui a été "relooké" grâce à l'intégration d'une architecture moderne qui a défrayée la chronique.
Ici c'est l'extension du musée qui a fait du bruit.
Jugez plutôt :



 Et à l'intérieur cela donne cela :


Comme pour la pyramide du Louvre, moi j'aime ça. Je trouve que ces lignes modernes réveillent ces belles endormis que sont les musées.

On trouve, entre autre dans ce musée, une collection d'art asiatique,



d'art des premières nations, 







une partie d'histoire naturelle 


et une salle de gemmologie.



Il a aussi une salle sur la vie des premiers colons qui vivaient grâce au commerce des fourrures de castors. Et du coup, ils étaient très reconnaissants envers cet animal et on le retrouvait partout dans les objets du quotidien.
La preuve en image :




Je suis loin d'avoir fait le tour de cet endroit mais il alliait 2 aspects des musées que j'aime : des collections intéressantes et variées et un lieu qui a une histoire (passée et présente ici).

Avant de quitter Toronto pour de vrai quelques nouvelles de votre raccoon préféré.

Rocky a bien mangé (vous noterez le choix des frites de patates douces).


Il a rencontré des cousins qui avaient monté une petite affaire de rammassage des ordures :


Il a adoré les petits jetons du métro de Toronto (dont le slogan est "Ride the Rocket", rien que cela).


Et il a vu et aimé ça :


ça :


et ça.


Allez, Toronto c'est fini, retour à Montréal au prochain épisode.



2 commentaires:

  1. tout donne envie !
    (spécialement les frites de patate douce !)

    RépondreSupprimer
  2. t'inquiète pour les frites de patate douce pas besoin d'aller jusqu'à Toronto!
    je me rend compte que pour quelqu'un qui n'a pas spécialement aimé Toronto, j'en ai beaucoup parlé et montré!

    RépondreSupprimer