mercredi 23 janvier 2013

pour l'amour de la langue française n°6

Allo les amis!

Pour ce 6ième rendez vous avec la langue du Québec voici vos 3 mots ou expressions.

Dans 24h je révèlerai à vos yeux ébahis ce qu'est :

Une matante (on peut aussi l'utiliser en adjectif),

Une douillette (en français je SAIS que c'est un adjectif, merci! Là je vous parle du nom commun),

Avoir la chienne (celui là c'est pour le côté expression du rendez vous).

Alors faites chauffer vos meninges, laissez Google de côté et à tantôt pour les réponses.

Je vous laisse avec Rocky qui, le petit élevé, n'était pas encore venu vous saluer pour cette nouvelle année.
Voilà qui est chose faite!

Il est même passé avec un copain rencontré cet hiver...


Pour ceux et celles qui veulent réviser, les précédents épisodes de "l'amour de la langue française" sont
ici, ici, ici, ici et ici.



5 commentaires:

  1. Il a l'air cool le nouveau copain de Rocky !
    Alors alors...
    Une matante : une concierge, parce qu'elle mate tous les gens qui passent dans la cage d'escalier

    Une douillette : c'est pour remuer le sucre dans ton Dhé

    Avoir la chienne : ne pas être passée chez Body Minute depuis de trop nombreuses semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a été qu'une brève rencontre pour Rocky malheureusement. Mais si tu veux rendre visite à son correspondant français, tu le troueras chez BonTon
      pour ce qui est de tes réponses : malheureusement ça ne colle pas mais J'ADORE la douillette pour Douiller le Dhé. Hihihihihi

      Supprimer
    2. ah ah ! j'adore tes réponse Manue !

      Supprimer
  2. Alors,
    Une matante, je vois bien ca comme un accessoire de cuisine mais je sais pas lequel !!
    Une douillette, ca irait bien à une bouilloire, au chaud avec ma douillette sous la couette !
    Avoir les chienne, avoir les crocs, avoir faim
    bisoooo

    RépondreSupprimer
  3. la matante était vraiment pas évidente!
    la douillette la réponse est dans ta phrase
    avoir la chienne, c'est pas mal trouvé

    gros becs

    RépondreSupprimer